Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 14:05

 

1.1. Leadership : ce n’est pas un individu ou une personne physique. Le leadership consiste en une discipline et un art qui exerce l’influence particulière au sein d’un groupe qui peut être une église pour les prêtres, les pasteurs et les autres Ministres de Dieu ; une entreprise pour un entrepreneur, un mandataire public ou privé ; un circuit des affaires pou un opérateur économique, une entité territoriale pour les territoriaux, une nation ou un pays pour les président de la république, les monarques et les premiers ministres.

« Lorsqu’au sein d’un groupe quelqu’un sait tout faire et manque l’influence, il est tout sauf un leader », dixit Prof. Dr. Emmanuel MBUMB MUSSONG. Président National de l’Institut Haggai en RDC.

1.2. Le leader est un V.I.P. non un «  Very Important Person  » comme le disait les anglophones, mais une personne très importante pour son groupe parce que c’est lui qui incarne l’organisation et le changement attendus. Il doit savoir communiquer pour vendre sa vision et motiver les gens en vue de les mobiliser à produire les résultats escomptés. Il est la personne la plus importante après Dieu et après le groupe qu’il conduit.

Le leader ne peut pas motiver et mobiliser les gens sans connaitre leurs besoins profonds. Selon le « pyramide de Maslow » : besoins fondamentaux (nourriture, abris, habillement), besoins sécuritaires (emploi décent, sécurité sociale, protection civile,…), besoins de self estime (acceptation par soi-même et par les autres) et besoins de self actualisation (nouvelles connaissances, informations, recherches, …)

Le leader qui vise des buts maléfiques est un mauvais leader du groupe.

Les leaders séculiers sont les sommets et la population constitue leur base. Ils abusent du pouvoir au nom de la légitimité des élections populaires. Tandis que les leaders vrais, selon le cœur de Dieu, ils sont des serviteurs de la population. Ils se constituent en fondation dont repose tout le poids de l’édifice qui est soit une église, soit une nation, soit une entreprise, …

Le leader V.I.P. c’est le leader qui a une VISION claire de sa vie, de sa famille, de son organisation, de sa nation de son peuple ; il a une INFLUENCE (un IMPACT) sur sa population, sa communauté, son entité, … et une PERFORMANCE ou un PRODUIT.

V.I.P. veut dire Vision, Impact/Influence et Produit.
Tout s’élève autour du leader et tout tombe autour du leader.

 La vision : est l’image ou la représentation mentale d’un avenir désirable. L’image claire de ce que vous voyez votre groupe, communauté, entreprise, nation, église, …. Faire ou être.

Vous ne pouvez être que ce que vous voyez ou représentez mentalement. Si vous être un « ivoirien » (celui qui ne voit rien), vous ne ferez rien absolument dans la vie et dans la communauté.
Si vous voyez flou, pas clairement les choses, votre avenir et celui de votre groupe est incertain.

La vision a deux composantes majeures : l’avenir désirable(1) et l’idéologie de votre raison d’être (2).

(1) d’un coté l’avenir ou le futur désirable (être) : les choses difficiles ne sont pas impossibles, rayez dans votre langage courant l’impossible. Un leader avec la confession « impossible » dans son discours, ne sera jamais utilisé par Dieu.
« Car rien n’est impossible à Dieu. » Luc 1:37 (LSG) et « rien n’est impossible à celui qui croit »

Les difficultés forgent notre caractère. Tel fut le cas de Joseph que le puits avait vomit, ses frères l’ont vendu, l’esclavage l’avait refusé ; la prison a refusé de continuer à le garder, finalement toutes les circonstances vont s’incliner sur son futur désirable et Joseph finira à devenir le premier Ministre de l’Egypte.

A cause de votre Vision, de l’image mentale claire, toutes les circonstances vont collaborer pour accoucher votre avenir désirable.

 d’un autre coté l’idéologie qui explique votre raison d’être, la motivation de cet avenir désirable, la raison qui explique toutes les peines, tous les sacrifices endurés pour réaliser cette Vision. Cette idéologie vous permet de garder votre identité et Dieu vous aidera à cause de cette détermination à accomplir votre Vision.

La vision est la voie de croissance exponentielle du leader et de son groupe.
La vision se focalise sur le besoin non satisfait ou sur une situation souhaitée – Néhémie 1 :1-.
La vision développe la sympathie intentionnelle avec ceux qui sont dans le besoin – Néhémie 1 : 4a.
La vision allume le feu brulant envers le besoin exprimé ou la situation souhaitée – Néhémie 4b.
La vision intensifie le fardeau pour le besoin exprimé ou la situation souhaitée – Néhémie 4c.
La vision produit des capacités intuitives de rencontrer les attentes de besoin exprimé ou de la situation souhaité.
La vision trace les actions initiales pour rencontrer le besoin exprimé ou la situation souhaitée.

«  Donne – nous une vision claire pour que nous sachions où se tenir, comment se tenir et pour quoi se tenir, parce que sans se tenir pour quelque chose, nous pouvons tomber sur n’importe quoi  » Peter Marshall

1.5. L’impact : l’influence (but, fin, objectif, visée, cible, dessein, intention, mission, achèvement, résultat). Dans le domaine sportif, nous faisons allusion au bois (poteaux), au panier ou au filet.

1.6. La Performance : est le produit visible, le résultat quantifiable ou mesurable (exploit, prouesse, record, bravoure, vaillance, succès, réussite, victoire, gain, triomphe, avantage

 

Partager cet article
Repost0

commentaires