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9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 10:53

• L’ABC de la prière. Cet adage du début du Réveil actuel est toujours valable. La prière doit être: A=audible, B=brève, C=christique, c’est-à-dire orientée vers le Christ. • Le fil rouge. À travers la louange, très vite un fil conducteur apparaît dans la prière (le "fil rouge"), perçu souvent plus vite par le "berger". C’est son rôle de veiller à ce que l’assemblée continue à suivre ce fil rouge indiqué par l’Esprit pour ce jour-là-là; s’il le faut, il ramènera délicatement ou fermement les brebis qui s’égarent et qui risquent d’égarer le troupeau. • Les charismes. Il faut laisser libre cours aux charismes. Bien sûr, que tout se passe dans l’ordre (cf. 1 Cor. 14:40), mais l’ordre n’est pas la gendarmerie ou la dictature; c’est l’ordre du discernement, où chaque chose est acceptée, discernée, à sa place. On n’oubliera pas que le Saint-Esprit peut produire des choses tout à fait étonnantes, et l'on se gardera de condamner avant d’avoir pris le temps de discerner. Il est bien connu que les groupes qui ont refusé systématiquement le parler en langues, par exemple, comme d’ailleurs tous les autres charismes, sont des groupes qui s’endorment, le Saint-Esprit allant chercher ailleurs des instruments plus dociles. Mais les charismes ne peuvent se fabriquer! S’il n’y a pas de charismes, nous ne pouvons que nous interroger sur notre abandon au Seigneur, et attendre en priant l’heure de Dieu. • Discernement et autorité. L’autorité n’est pas là pour conduire la prière. C’est le Saint-Esprit qui doit la guider. Elle est là pour discerner, pour veiller au bon ordre et à l’unité, pour maintenir le groupe dans la ligne voulue par l’Esprit. Si le groupe est docile à l’Esprit, le "berger" n’aura presque rien à dire ce soir-là; si le groupe s’égare plus ou moins, il devra intervenir avec plus ou moins de force. On se rappellera toujours que, pour que Dieu puisse donner des charismes forts, l’autorité doit être équilibrée et bien en place. 2. La conversion. Il nous faut prêcher l’inanité d’une vie sans Dieu, et la nécessité de la conversion, à ceux qui sont loin de Dieu, mais aussi à ceux qui fréquentent assidûment nos églises. Et retrouver pour cela le langage biblique. La conversion est la décision prise à l’âge adulte d’accepter Jésus comme son Sauveur personnel, et de lui donner la direction de toute sa vie. Cette conversion sera suivie de toute une vie de sanctification. Il faut aussi savoir expliquer la conversion. La conversion comporte la repentance (cf. Luc 15:11-32) par laquelle je demande pardon au Christ de tous mes péchés. Elle se concrétise par la coupure d’avec tout ce qui n’est pas dans l’ordre du Seigneur (cf. Actes 19:18-19): elle s’achève par un changement radical de vie (cf. Luc 19:1-10). Pour faire comprendre ce qu’est la conversion aux pratiquants réguliers, on pourra réfléchir avec eux sur Luc 14, versets 33, puis 27, puis 26. Ces points bien concrets peuvent nous aider à vérifier dans nos propres vies si la conversion est faite!

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